
De l'idée à la concrétisation
En fonction de votre projet, de sa technicité, de son ambition, de votre expérience dans le métier concerné, la durée de préparation pour créer votre entreprise peut prendre plusieurs mois. Celle-ci évoluera avec le temps, avec les différentes informations et conseils que vous recueillerez. Quelle que soit votre motivation première, il n’y a pas de projet sans idée.
Qu’elle naisse de votre expérience, savoir-faire, créativité ou d’un simple concours de circonstance. Vous pouvez avoir envie de créer votre propre activité, reprendre une entreprise, vous associer, exploiter une franchise, acheter un brevet, une licence de fabrication ou de distribution.
Pour bien se lancer, vous devez agir avec méthode en respectant les étapes suivantes :
-
Préparer votre projet.
-
Faire le point sur les qualités indispensables pour entreprendre.
-
Évaluer vos besoins financiers.
-
Trouver de l’aide.
-
Créer les bons outils.
-
Faire une étude juridique.
-
Bénéficier d’une protection sociale.
Le démarrage de votre activité
Lors du démarrage de votre activité, vous devez engager plusieurs actions simultanément. Bien s’organiser permet de ne rien oublier.
Déclarer votre activité, constituer le capital social, ouvrir un compte bancaire... la concrétisation de votre projet est soumise à des formalités administratives obligatoires. Pensez aussi à nommer le dirigeant, domicilier votre société, préparer l’embauche d'un collaborateur. Préparez les premiers mois d’activité en élaborant votre stratégie de communication, dotez-vous d’outils de suivi et de contrôle, suivez vos prévisions budgétaires afin de pouvoir réagir rapidement si besoin.
Créer son entreprise : les étapes clés pour bien se lancer
Embaucher votre premier salarié
Le recrutement de votre premier salarié est une grande étape dans la vie de votre société. Elle vous impose de respecter de nouvelles obligations en matière de législation sociale. La gestion de l’embauche requiert un suivi administratif conséquent. Vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert-comptable qui gérera pour vous la partie sociale ou avoir recours au Titre emploi-service entreprise (TESE). Ce dernier est destiné à faciliter l’accomplissement des obligations sociales liées à l’embauche (DPAE) et à l’emploi de salariés (contrat de travail, bulletins de paie...).
Vos responsabilités en tant que dirigeant
En fonction de votre domaine d’activité, vous devrez respecter des normes techniques devenues obligatoires. Les services de la répression des fraudes veillent particulièrement à leur mise en œuvre, à l'occasion notamment de contrôles sur site. Concernant la protection des données personnelles, veillez à agir en conformité avec la réglementation informatique et libertés. Notez également qu’en vous lançant dans un projet d’entreprise, vous engagez votre responsabilité à plusieurs niveaux, par rapport aux dettes financières et sociales en cas de difficultés, puis civilement et pénalement en cas de fautes ou d’infractions.
Les étapes de la création en synthèse
La création d'entreprise n'est pas un “parcours” prédéfini. La meilleure analogie est celle d'une recette de cuisine : la liste des ingrédients et la préparation sont les mêmes pour tous mais chacun y met « sa patte », assaisonne à sa manière et chaque résultat est différent puisqu'il dépend de VOUS.
Au départ, bien sûr, il faut une idée. Mais il faut ensuite étudier, approfondir, vérifier que cela “colle” avec un besoin spécifique et identifié. C'est ainsi qu'on transforme une bonne idée en une entreprise rentable : avec la bonne équipe, la bonne idée, les bonnes stratégies !
Lancer son entreprise grâce à une équipe solide
Préparer le 1er appareil en mélangeant : vous / l'équipe, votre détermination, votre vision, vos ambitions, votre envie et vos ressources. « VOUS » êtes prêt. Laissez reposer.
Cette étape est nécessairement la première. Elle consiste d’abord à vous interroger sur vous, sur vos compétences, et sur celles des personnes qui vous entourent et qui sont prêtes à se lancer avec vous dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
C’est également le moment où vous posez clairement les choses, pour votre entourage et pour vous-même : il va falloir travailler beaucoup, certainement prendre quelques risques, et sans doute subir un certain stress quotidien. Mais que cela ne vous arrête pas ! Créer son entreprise permet aussi d’apprendre beaucoup.
A ce stade, votre équipe et vous devez commencer à explorer ce qui vous motive. Vous pouvez avoir déjà une idée (si c’est le cas, bravo !) ou seulement être emballés à l’idée de vous lancer dans un projet. Dans les deux cas, il va maintenant falloir affiner tout cela...
Trouver une idée d'entreprise
Travaillez bien sur votre idée pour qu'elle vous corresponde au mieux et qu'elle réponde à un besoin. Travaillez-la surtout avec le plus de personnes possibles, en tenant compte des tendances sociétales, des tendances de consommation, des tendances marketing, des innovations technologiques... bref, de tout ce qui pourrait influer sur votre produit / service.
Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas toujours simple de trouver une idée d’entreprise. Et il est encore moins simple de trouver une idée qui corresponde à un besoin clairement identifié. Car oui, c’est indispensable ! Vous n’allez pas créer le besoin chez les consommateurs : il existe déjà, et votre mission consiste à y répondre, en proposant une solution novatrice. C’est en ce sens qu’il faut travailler votre idée.
Si vous ne l’avez pas encore identifiée, vous pouvez partir de vos propres envies, ou des besoins sociétaux que vous constaté. Toujours en gardant en tête qu’à la fin, il vous faudra proposer une chose pour laquelle les consommateurs sont prêts à payer.
Définir le business model de l'entreprise
Une fois votre idée prête, ajoutez-y l'appareil « VOUS » et mélangez avec vos hypothèses de clients, de canaux de distribution et de communication, de coûts et de revenus... Vous obtenez alors votre business model. Travaillez-le jusqu'à l'obtention d'une consistance cohérente : faites-le évoluer jusqu’à ce qu’il puisse délivrer le plus de valeur possible à vos clients (le meilleur service, la meilleure expérience, …) tout en vous permettant de gagner le plus d’argent possible. Pour cela, n’oubliez pas d’avoir préalablement défini votre stratégie d’entreprise.
Le business model doit - entre autres choses - vous permettre de répondre à la question : “Comment vais-je gagner de l’argent grâce à mon entreprise ?”. Votre objectif est donc de transformer votre idée de départ en produit ou service qui présente une valeur sur le marché. Vous allez déterminer un segment de clientèle intéressée par votre solution. Puis vous allez mener une analyse de marché et interrogez un panel de clients potentiels pour vérifier vos hypothèses. Cela va vous permettre de préciser les contours de votre offre.
A la fin de cette étape, vous ne direz plus “J’ai telle idée”, mais “Je vais proposer tel produit / service, de telle manière, à tel segment de clientèle, et mes revenus de l’entreprise viendront de telle partie de mon activité.”
La stratégie marketing et opérationnelle
Ajoutez alors la fabrication, le marketing, la communication et le juridique.
Fixer le business model (c’est-à-dire ce que l’on va vendre et à qui), c’est déjà beaucoup. Reste ensuite à se pencher sur la manière dont on va organiser les choses. A ce stade, vous allez vous pencher sur plusieurs questions :
-
Quels sont mes besoins pour donner vie à ce projet défini ?
-
Quelles sont les solutions que je mets face à ces besoins ?
-
Comment vais-je communiquer sur mon offre ?
Au passage, il vous faudra bien sûr déterminer la forme juridique de votre entreprise, la question des embauches, etc...
Le prévisionnel financier de l'entreprise
Vérifiez la préparation réalisée jusqu'alors grâce au prévisionnel financier.
Vous voici à présent confronté(e) à la question suivante : “Ce que j’ai imaginé me permet-il de faire des bénéfices ?” Vous allez devoir comparer les dépenses prévues et les résultats escomptés. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un certain nombre de documents comptables, comme le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion…
Cette étape vous permettra aussi de prévoir l’évolution de la trésorerie dans le temps. En effet, même si vos comptes sont équilibrés à la fin de l’année, rien ne garantit que vos dépenses les plus importantes n’arriveront pas avant vos recettes… C’est un élément à prévoir !
Le business plan
A présent, votre gâteau est prêt… Reste à le prendre en photographie sous plusieurs angles pour le présenter à des partenaires et des financiers, pour les faire saliver.
Vous l’avez compris, le business plan constitue la dernière étape avant le lancement “réel” de votre entreprise. Il s’agit d’un document dont l’objectif est de synthétiser le business model défini, et de cadrer la mise en oeuvre. C’est en quelques sorte un “plan de bataille” dont vous pouvez vous servir en interne (pour suivre l’évolution de votre activité) et en externe (pour convaincre des partenaires et des financiers de vous suivre dans votre projet).
Le démarrage de l'entreprise : les ajustements nécessaires
En fonction du goût (pas assez de bénéfices par exemple), ajustez les différents ingrédients.
Bravo, vous avez alors une création d'entreprise réussie et réalisée avec votre style !
Attention : comme cela a déjà été évoqué, nous vous invitons à présent à consulter avec attention l’ensemble des chapitres que nous avons rédigé concernant la création d’entreprise. Ils reviennent sur l’ensemble des points que nous venons de voir ensemble, mais de manière beaucoup plus détaillée.